Alain Jacquon occupe une place originale sur la scène classique. Ses concerts sont des moments de rencontre, de partage et de découverte où alternent grand répertoire et œuvres rares.

Alain Jacquon joue et dirige régulièrement en France et en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud. Il a récemment été invité à jouer en soliste avec l’orchestre symphonique de Malmö en Suède pour l’inauguration de la nouvelle Philharmonie.

Aux Etats-Unis, il a été Membre de la « Family Of Artists » du Newport Music Festival aux Etats-Unis pendant plus de vingt ans, où il a été invité à donner en 2004 la création mondiale d'un Prélude inédit de Frédéric Chopin. Il a également joué à New York, Boston, à la ‘National Gallery’ à Washington, à Hawaii.

Défenseur du répertoire français de l’entre-deux guerres, qu’il s’attache à faire redécouvrir, Alain Jacquon a enregistré pour les labels Timpani, Maguelone et Arion un nombre important d’œuvres inédites; ces enregistrements ont été largement récompensés par la critique : Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, deux Diapasons d’or, un Choc du Monde de la Musique notamment pour ses enregistrements de l’intégrale de l’œuvre pour piano et musique de chambre du compositeur breton Jean Cras. 

Il a joué avec les pianistes Franck Avitabile et Mario Stantchev pour de projets mixtes associant jazz, improvisation et classique.

 Alain Jacquon joue très régulièrement avec le clarinettiste Suédois Calle  Stjernstrom en Scandinavie et forme un duo de pianos avec la pianiste Alexandra Massei.

Alain Jacquon anime régulièrement en France et à l’étranger des classes de Maître de piano et a été invité comme membre du jury du Concours International Marguerite Long à Paris en 2001. Pour la circonstance, il s’est vu remettre la Médaille de Vermeil de la ville de Paris.

Chef d'orchestre, il dirige l’orchestre symphonique du conservatoire de Lyon et a récemment été invité à diriger un programme français dont la Mer de Debussy avec l’orchestre de l’Université de Taiwan.

Compositeur, il écrit régulièrement des musiques pour la scène et est membre de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

Elève de Suzy Bossard, Lucette Descaves, Reine Gianoli et Germaine Mounier, Alain Jacquon s’est formé au Conservatoire régional de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu huit Premiers Prix en Piano, musique de chambre, accompagnement ainsi que dans différentes disciplines d‘écriture et de culture. Il a également été récompensé dans de nombreux concours internationaux de piano: Prix du Concours international Marguerite Long en 1981, du concours de l'UNISA à Pretoria, du concours Viotti, du concours Pozzoli, du concours Busoni. 

Titulaire des certificats d'aptitude aux fonctions de professeur de piano et de directeur de conservatoire, Alain Jacquon dirige depuis 2009 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Il a créé et anime depuis 2011 l'Académie internationale d'été de Lyon où se rencontrent chaque été dans le cadre magique de cette ville millénaire Maitres et étudiants venus du Monde entier pour des classes de Maître et des concerts donnés dans le cadre du Festival de l’Académie, qui est devenu un marqueur de la saison culturelle classique d’été de Lyon.